Assainissement Non Collectif – Présentation

Home » Assainissement Non Collectif – Présentation

Depuis ces dernières années, la réglementation a fortement évolué en matière d'Assainissement Non Collectif. AEHB Conseil, bureau d'études environnementales à Aix en Provence, vous aide à mieux la comprendre. Elle vous accompagne dans tous vos projets d’Assainissement Non Collectif et traitement de vos eaux usées, en Paca. Commençons d'abord par une définition claire et objective.

On utilise aussi fréquemment le raccourci ANC pour la nommer.

Que désigne l'Assainissement Non Collectif ?

L’Assainissement Non Collectif désigne les installations de traitement des eaux usées domestiques.

Qui est concerné par une installation d'Assainissement Non Collectif ?

L'installation d'ANC concerne l'ensemble des bâtiments qui ne sont pas reliés au réseau public de collecte des eaux usées appelé vulgairement « tout à l’égout ».
Par conséquent, ces bâtiments doivent traiter leurs eaux usées eux-mêmes, avant de les rejeter dans le milieu naturel, en surface ou en sous-sol.
Ces bâtiments peuvent être professionnels ou privés. AEHB Conseil vous conseille selon des études environnementales précises, le bon dispositif à installer.

Qu'entend-on par eaux usées domestiques ?

Les eaux usées domestiques sont différenciées en deux catégories. Les ANC traitent uniquement les eaux usées dites :
  • Vannes
Elles correspondent à l'utilisation des toilettes .
  • Ménagères
Elles correspondent à son usage en cuisine, salle de bain, mais aussi appareils ménagers comme le lave-linge etc.


Fonctionnement d'un Assainissement non collectif obligatoire

Découvrez, en image ci dessous, le fonctionnement d'un Assainissement Non Collectif obligatoire, conseillé par AEHB Conseil, bureau d'étude dédié dans le Sud. 

Vous l'aurez compris, pour traiter vos eaux usées, la filière globale type d’Assainissement Non Collectif est composée de :

img


  • La collecte et le transport
  • Le prétraitement (fosse toutes eaux, bac à graisse…)
  • Le traitement (sol naturel, sol reconstitué, filières agréées…)
  • L’infiltration ou le rejet en surface.

   


Pourquoi choisir AEHB Conseil pour sa filière d'assainissement ?

Tout d'abord, choisir AEHB Conseil pour le choix de son Assainissement Non Collectif adapté, c'est respecter l'ensemble de la réglementation du traitemnt de ses eaux usées, en vigueur.
Ensuite, c'est aussi être épauler par un bureau d'étude disponible.

Son savoir faire et ses connaissances modernes en la matière, vous permettront de bénéficier des dernières solutions efficaces, sûres en la matière.

Au delà du conseil, de l'accompagnement, AEHB Conseil vous propose donc concrètement l'étude de sol, la maîtrise d'oeuvre, et le contrôle des installations pour un suivi de A à Z de votre ANC jusqu'à sa validation définitive par le SPANC.

N'hésitez pas à contacter le bureau d'étude environnemental AEHB Conseil dès maintenant. Il pourra ainsi vous transmettre un maximum de connaissances en la matière. Il est possible de les joindre par mail via la rubrique Contact de ce site, ou par téléphone au 0785593030.


Etude de sol

Maîtrise d'oeuvre

Contrôle des installations