Étude sol pour assainissement non collectif à Trets

etude-de-sol-anc-800x490-min
etude-de-sol-anc-800x490-min

Requérant une étude de sol, la mise en place d’un assainissement individuel permet de déterminer la solution en matière de traitement des eaux usées. Une telle étude aide à définir quelles sont les caractéristiques du terrain. Elle mettra en évidence également la topographie et la présence de l’eau.

EN QUOI CONSISTE UNE ÉTUDE DE SOL EN VUE D’UN ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF ?

Plusieurs éléments entrent en jeu lors d’une étude de sol conçu pour un drainage individuel. Texture, perméabilité, profondeur de la terre, tels sont les points à vérifier au cours de cette étude. Il faut aussi être attentif à la présence de roches et de rochers. Une analyse hydrogéologique du terrain permet de déterminer si l’eau y est présente en permanence ou de façon ponctuelle. La personne responsable de l’étude est tenue à analyser l’existence ou non d’une nappe phréatique. Enfin, il est très important de connaître si le terrain est sujet à des inondations.

POURQUOI RECOURIR À L’ÉTUDE D’UN TERRAIN ?

Grâce à de telle étude, on pourrait connaître le moyen le plus efficace pour évacuer les eaux usées dans une habitation. En effet, il faut être sûr du fait que le sol permet une évacuation d’eau à une vitesse suffisante. La nappe phréatique, un des éléments à vérifier, doit être également étudié. Est-elle présente de manière ponctuelle ou permanente ?

 

Une étude approfondie du sol constitue aussi un moyen efficace de savoir les caractéristiques du terrain sur lequel notre demeure est bâtie. Avec un terrain sableux, on risque un écoulement très rapide. Un sol argileux et imperméable, quant à lui, entraîne une évacuation d’eau vers un fossé. Une étude topographique est très importante dans la mesure où elle détermine la filière de traitement à opter. Une pompe de relevage est-elle nécessaire ou non ? Souvent, un choix doit être effectué au niveau du tertre d’assainissement. Seule une étude du terrain permet de trancher sur cette question.

COMMENT RÉALISER UNE ETUDE DE SOL POUR UNE INSTALLATION D’UN SYSTÈME DE DRAINAGE ?

La France dispose de nombreux bureaux d’études capables de procéder à une installation d’un système de drainage individuel. L’AEHB Conseil en fait partie. Ce dernier peut agir partout sur le territoire français, notamment dans les Vars, les Bouches-du-Rhône ou les Alpes-Maritimes. AEHB Conseil vous proposera un système propre à votre cas et votre situation géographique. Ainsi, vous pourrez disposer d’une technique autonome et professionnelle. Le bureau d’études implanté dans les Bouches-du-Rhône vous aidera à gérer au mieux vos eaux polluées. Dorénavant, ce département ne rencontra plus de problèmes en matière de traitement des eaux usées.

Vous aimez ce contenu ?
Partagez-le

Share on facebook
Share on twitter
Share on email
Share on whatsapp

Besoin d'information ?
Contactez-nous dès maintenant

ARTICLE - Formulaire de contact
OPTIN
reCAPTCHA

Dans la même thématique
vous apprécierez